Les positions de vie
Définition
"C'est l'ensemble des croyances fondamentales qu'une personne a sur elle-même et sur les autres et qu'elle utilise pour justifier des décisions et un comportement."
C'est le regard "subjectif" que l'on porte sur soi et sur les autres.
Dès son plus jeune âge l'enfant commence à se faire une certaine idée de lui-même et des gens qui l'entourent. Ces convictions qu'il risque de garder toute sa vie peuvent se résumer ainsi:
1. Je suis quelqu'un de bien (symbolisé par) +
2. Je ne suis pas quelqu'un de bien -
3. Vous êtes quelqu'un de bien +
4. Vous n'êtes pas quelqu'un de bien -
Je suis Ok/ tu es OK +/+
Position saine, position dans laquelle la personne a une bonne image d'elle-même et de l'autre, permet d'aller de l'avant avec l'autre.
Je suis OK/ tu n'est pas OK +/-
Position arrogante, les personnes situées dans cette position se sentent supérieures aux autres.
Je ne suis pas OK/ tu es OK -/+
Position dépressive, dans cette position les personnes se sentent peu importantes et dévalorisées.
Je ne suis pas OK/ tu n'es pas OK -/-
Position dérisoire, ces personnes ont une vision des autres et d'elles-mêmes très négatives. Elles ont l'impression de ne pas valoir grand chose, les autres non plus ne valent pas mieux.
Nous avons tous une position de départ, nous changeons de position selon le stress et les situations que nous rencontrons.
Changer de position de vie , c'est changer les croyances que l'on a sur soi et sur le monde.
La position de vie a à voir avec le degré d'estime que j'ai pour moi et le degré d'estime que j'ai pour les autres.
La position +/+ semble être la position idéale, nous nous sentons bien, à l'aise, heureux de vivre, nous percevons les autres comme nos égaux, des partenaires qui nous aident à avancer. C'est une façon de s'accepter, d'accepter le monde et d'accepter l'autre malgré les défauts, ce que nous n'aimons pas chez nous et chez les autres. Ce n'est pas si facile. Cela demande humilité, compassion et amour. Certains sages, certains saints atteignent cette position. Nous pouvons chercher à atteindre cette position en nous pardonnant nos erreurs, en pardonnant les erreurs de ceux qui nous entourent, en prenant du recul et en développant notre compréhension de nous même et des autres.
Cette position de vie est l'aboutissement d'un cheminement, c'est une position de pardon, d'acceptation de l'autre, de moi.
Changer de position de vie c'est élargir son champ de conscience, c'est arriver à changer de lunettes pour avoir une vision différente du problème ou de la situation. Je n'ai pas une solution pour résoudre une situation, il existe plusieurs options, c'est arriver à s'ouvrir à ces différentes options.
A découvrir aussi
- Les messages contraignants ou drivers
- Le triangle dramatique ou triangle de Karpman
- Le triangle du gagnant