Essence-I-Elles

Essence-I-Elles

Les besoins fondamentaux

 

 

 

 

 

 

 

La pyramide de Maslow

 

 

Dans les années 1949 le psychologue Abraham Maslow a réalisé une pyramide des besoins selon leur hiérarchisation.

Cette pyramide est constituée de 5 niveaux principaux. Selon lui nous cherchons à satisfaire les besoins des niveaux inférieurs, par exemple il est préférable de satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité, c'est une question de priorité et de hiérarchie des besoins.

Cette pyramide nous aide à structurer nos besoins par ordre d'importance, comment pouvons-nous nous détendre ou nous épanouir si notre besoin de sécurité n'est pas satisfait?

 












Les besoins humains selon Maslow :


-  Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l'espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).


-  Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s'agit donc d'un besoin de conservation d'un existant, d'un acquis. Il est lié à notre survie.


-  Le besoin d'appartenance révèle de notre dimension sociale, nous avons besoin de nous sentir accepté par le groupe dans lequel nous vivions (famille, travail, association, ...). Nous nous définissons par rapport à ces relations.


-  Le besoin d'estime prolonge le besoin d'appartenance. Nous souhaitons être reconnu en tant qu'entité propre au sein des groupes auxquels nous appartenons


-  Le besoin de s'accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à nous sortir d'une condition purement matérielle pour atteindre l'épanouissement. Il est considéré comme antagoniste aux besoins physiologiques.


 

 


 

 


 

Les besoins de l'être humain selon Marge Reddington

 


Voici une autre manière de classifier les besoins fondamentaux, classification intéressante qui va encore plus loin que la pyramide de Maslow. Selon Marge Reddington nos besoins fondamentaux ne sont pas hiérarchisés, leur importance peut varier selon nos valeurs et selon les différentes périodes traversées au cours de la vie.


Cette classification se présente sous forme de cercles concentriques, en partant de la partie externe dénommée Partie commune des âmes qui fait référence à l'endroit où nous sommes tous interconnectés, puis viennent les besoins du niveau Physique, suivi du niveau Psychologique, puis du niveau Spirituel pour finir au point central nommé le Point tranquille d'où réside et émerge notre force vitale.

 


Cliquez sur la page pour l'agrandir et la rendre plus lisible.

 

 












 



Analyse Transactionnelle

 

En analyse Transactionnelle, Eric Berne parle de 3 soifs fondamentales qu'il juge aussi nécessaire que l'air que nous respirons ou l'eau que nous buvons, ces 3 soifs sont :

 

Soif de structure : il est lié au besoin d'avoir des limites, c'est rassurant d'avoir des limites, et aussi celui de structurer son temps, d'organiser ses journées.

 

Soif de stimulation : est lié au besoin de nourrir nos 5 sens, sons, couleurs, goût, c'est prendre contact avec la vie et le monde qui nous entoure.

 

Soif de reconnaissance : le besoin d'être reconnu par l'Autre. Cela va d'un clin d'oeil, d'un bonjour ou de l'amour que nous pouvons lire dans le regard de nos proches. Cette soif peut être étanchée par les signes de reconnaissance, qui sont les signes d'attention que nous émettons envers les autres ou que nous recevons.



 
Se mettre à l'écoute de soi et de l'autre c'est aussi apprendre à connaitre et à déceler les besoins fondamentaux qui demandent à être comblés.
Derrière un mal être se trouve souvent un besoin qui demande à être satisfait.









26/07/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser