L'Ecoute
L'écoute est une porte d'entrée pour construire un monde plus humain. Ecouter semble être un acte évident que nous pratiquons quotidiennement, cependant il est plus difficile qu'il n'y parait d'être réellement à l'écoute de soi et des autres.
Lorsque nous observons un groupe de personnes autour d'une table en pleine discussion, nous pouvons nous rendre compte que nous nous écoutons rarement, souvent nous attendons poliment le moment opportun pour prendre la parole en préparant notre intervention. Il s'agit là d'un monologue partagé, souvent nous nous passons à côté, nous ne parlons pas vrai, nous n'écoutons pas vrai, et nous souffrons du besoin d'être écouté. Dans notre vie il manque des rencontres vraies, les rencontres avec nous-même et avec les autre.
Ecouter c'est entendre où se situe l'autre sans attentes et sans jugements, c'est prendre l'autre personne là où elle en est sans vouloir l'emmener plus loin, c'est entendre ce qui se passe ici et maintenant pour elle et pour soi.
C'est aussi observer ce qui se passe en soi et chez l'autre sans évaluer... sans poser de comparaisons
Ecouter c'est apprendre à ouvrir son coeur et son esprit
Quand je te demande d'être écoute par Jacque Salomé
Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu.
Quand je te demande de m'écouter que tu me poses des questions, quand tu argumentes, quand tu tentes de m'expliquer ce que je ressens ou ne devrais pas ressentir, je me sens agressé.
Quand je te demande de m'écouter et que tu t'empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que ce la puisse paraître, je me sens parfois encore plus en perdition.
Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être renforces-tu ma dépendance.
Quand je te demande ton écoute, je te demande d'être là, au présent, dans cet instant si fragile où je me cherche dans une parole parfois maladroite, inquiétante, injuste ou chaotique. J'ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile comme au plus léger.
Oui simplement m'écouter…sans excuses, ni accusation, sans dépossession de ma parole, sans tentative d'appropriation de ce que je te dis.
Ecoute, écoute-moi quelque fois !!
Tout ce que je te demande, c'est de m'écouter. Au plus proche de moi. Simplement accueillir ce que je tente de te dire, ce que j'essaie de me dire car c'est cela le plus difficile.
Ne m'interromps pas dans mon murmure, n'aie pas peur de mes tâtonnements ou de mes imprécations. Mes contradictions comme mes accusations, aussi injustes soient-elles, sont importantes pour moi.
Je ne me sers pas de toi, mais c'est vrai, j'ai besoin de toi à ce moment-là.
Par ton écoute, je tente de dire ma différence, j'essaie de me faire entendre surtout de moi-même. J'accède ainsi à une parole propre, à une parole mienne, celle dont j'ai été longtemps dépossédé.
Oh non !! Je n'ai pas besoin de conseils ou de réassurances dans ces moments là ! Je peux agir par moi-même et aussi me tromper. Je ne suis pas impuissant, parfois démuni, découragé, hésitant, pas toujours impotent.
Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être renforces-tu ma dépendance.
QUAND JE ME SENS ECOUTE, JE PEUX ENFIN M'ENTENDRE.
Quand je me sens écouté, je peux entrer en reliance. Etablir des ponts, des passerelles, certes incertains et fragiles entre mon histoire et mes histoires, mais j'avance.
Je peux relier des événements, articuler entre elles des situations, donner du sens à des rencontres ou simplement accepter mes émotions. Dans la trame de mes interrogations, tisser ainsi l'écoute de ma vie.
Oui, ton écoute peut-être passionnante
S'il te plaît écoute et entends-moi.
Et, si tu veux parler à ton tour, attends juste un instant, que je puisse terminer et je t'écouterai à mon tour, mieux, surtout si je me suis senti entendu dans cet espace de moi plus ouvert à toi.
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous vouliez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
ce que vous comprenez
Il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre
"La compassion est caractérisé par la capacité d'observer un événement sans le juger"
Gregg Braden
"La compassion est la plus précieuse des qualités et elle présente un caractère magique"
Dalaï-Lama
La plupart des philosophies et des grandes religions l'ont mis au centre de leur préoccupation. La compassion nait lorsqu'on arrive à se désencombrer, lorsqu'on se centre sur l'essentiel, elle surgit comme un élan de vie bénéfique.
La compassion se caractérise par la compréhension et le respect de l'autre, elle nous permet de nous laisser toucher par la souffrance de l'autre, d' entrer en communion avec l'autre.
La compassion c'est aussi prendre contact avec notre intuition, notre imagination, c'est nous mettre dans les souliers de l'autre, ou chausser ses lunettes afin de pouvoir percevoir un bout de sa réalité.
Vivre la compassion c'est dépasser le moi, l'ego pour aller vers le Soi. L'attitude et la pratique de la compassion transcende le moi, l'ego, elles le mettent de côté, temporairement en quelque sorte.
"L'attitude et la pratique de la compassion pour soi et pour les autres émanent du Soi, c'est à dire de "l'image du divin en nous" qui nous permet d'éliminer nos peurs, de nous libérer de l'opinion de l'entourage ou de la culture, de nous laisser guider par les intuitions, la sagesse, l'éveil et l'attention."
Rosette Poletti
- Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire
peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité.
As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
- Non; je l'ai entendu raconter, et ...
- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le
deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce
n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...
- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et
voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ...
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni
vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je
te conseille de l'oublier ...
Bibliographie:
La compassion pour seul bagage Rosette Poletti et Barbara Dobbs Editions Jouvence
Cessez d'être gentil, soyez vrai! Thomas D'Ansembourg Les éditions de l'homme