Essence-I-Elles

Essence-I-Elles

L'illumination d'Eckhart Tolle

 

 

 

C'est cela l'illumination!

 

 

 

 

Source de l'image:seamslikereality.com/index.html

 

 

 

 

J'ai pratiqué la méditation, j'ai participé à toutes sortes d'ateliers, j'ai lu beaucoup de livres sur la spiritualité, j'essaie de ne pas être dans un état de résistance …. Mais si vous me demandez si j'ai découvert la véritable paix intérieure, celle qui dure, je devrai honnêtement vous répondre non. Pourquoi ne l'ai-je pas trouvée ? Que puis-je faire d'autre ?

 

Vous êtes encore en train de chercher à l'extérieur et vous ne réussissez pas à vous extirper du mode « recherche ». Peut-être le prochain atelier vous donnera-t-il la réponse. Ou bien cette nouvelle technique. À vous, je dirais de ne pas chercher la paix. Ne chercher pas à trouver un quelconque autre état que celui dans lequel vous êtes dans l'instant présent. Sinon, vous instaurerez un conflit intérieur et une résistance inconsciente. Pardonnez-vous de ne pas être en paix. Dès l'instant où vous acceptez totalement l'absence de paix, celle-ci se métamorphose en paix. Tout ce que vous acceptez totalement vous conduit à la paix. C'est le miracle du lâcher-prise.

 

Vous avez peut-être entendu l'expression « tendre l'autre joue » qu'un grand Maître de l'illumination a employée il y a deux milles ans. Il essayait de transmettre symboliquement le secret de la non-résistance et de la non-réaction. Dans cette déclaration et toutes les autres encore, il faisait uniquement référence à votre réalité intérieure et non à votre conduite dans le monde matériel.

 

Connaissez-vous l'histoire de Banzan ? Avant de devenir un grand Maître zen, cet homme passa de nombreuses années à chercher l'illumination, mais celle-ci lui échappait sans cesse. Puis, un jour, alors qu'il déambulait dans un marché, il entendit sans le vouloir une conversation entre un boucher et son client. « Donnez-moi le meilleur morceau de viande que vous ayez », dit le client. Ce à quoi le boucher répliqua : « Chaque quartier de viande que j'ai ici est le meilleur qui soit. Il n'y en a aucun qui ne le soit pas. » En entendant cela, Banzan connut l'illumination. Je vois à votre expression que vous attendez une explication.

 

Quand vous acceptez ce qui est, chaque quartier de viande, chaque moment est le meilleur qui soit. C'est cela l'illumination !

 

 

Eckhart Tolle

 

 



03/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser